Ensemble de 7 maisons destiné à la location dans le centre de Waremme.
Chaque logement est pourvu de 4 chambre et 2 salle de bains.
L’ensemble des habitations s’implante en ordre discontinu :
La faible pente du terrain permet d’implanter l’ensemble des maisons de plein pied sans avoir recours à de grandes modifications du relief du sol.
Le site étant à la jonction de 2 typologies différentes, nous proposons un mixte d’habitations mitoyennes et 3 façades. L’ensemble se présente avec un gabarit respectant les constructions voisines et comprend deux niveaux francs. Les volumes principaux sont composés d’une toiture à double versant. Cette option offre une possibilité de rangement supplémentaire dans les combles.
L’enveloppe des habitations a été étudiée pour offrir de bons critères énergétiques. L’ensemble est isolé de manière confortable et la configuration en mitoyen ou semi-mitoyen permet de limiter les surfaces de déperditions.
Le tout présente une très bonne compacité tout en offrant surfaces aux pièces de vie.
Chaque maison bénéficie d’un jardin, un espace collectif est également mis à disposition en fond de parcelle. Cet espace est un plus pour le projet, il permet aux habitants de bénéficier d’un espace supplémentaire autour duquel naîtra un esprit de collectivité.
Un espace permettant l’entreposage des poubelles est prévus côté rue, ce dispositif permet d’encourager le tri-sélectif.
On y retrouve également un espace pour les compteurs.
De petits volumes secondaires servant d’abris de jardin sont implantés à proximité des habitations. Ils sont de faible gabarit et couvert de toitures plates ou à doubles versants.
Un caractère social a été favorisé au travers de l’espace communautaire et la petite place à l’avant.
Les aménagements des abords s’inscrivent dans le même esprit que les habitations, permettant ainsi d’obtenir un ensemble cohérent.
L’entrée de la zone de stationnement est séparée de la rue par un mur couvert d’un parement en brique. L’accès est réservé aux résidents, une barrière sera mise en place afin de privatiser les places.
Les lots implantés à rue disposent d’une solution de parking sur leur parcelle.
D’autre solution de parking sont proposées autour d’une cour. On y retrouve des emplacements couverts et non-couverts. L’ensemble a été étudié afin de s’intégrer parfaitement aux habitations.
L’implantation des places de stationnement sur la parcelle, de manière groupée et à proximité des maisons permet à tout le monde d’en profiter.
12 janvier 2018
Ensemble d'habitations