Construction d’une maison d’habitation unifamiliale, quatre façades.
Le projet consiste en la création d’une maison qui se développe sur deux niveaux. Elle comprend une surface total de +/- 222m². Suite à l’orientation de la parcelle, l’implantation du bâtiment est décalée par rapport à la limite de propriété du côté latéral droit engendrant la suppression de la mitoyenneté droite exigée afin de bénéficier d’un ensoleillement maximum. Elle respecte toutefois le passage agricole du côté latéral gauche et respecte surtout la zone de construction. L’architecture proposée respecte presque la totalité des prescriptions du lotissement et propose une architecture contemporaine.
La volumétrie est simple afin de rappeler la typologie locale. Elle est composée d’une toiture à deux versants droits de même inclinaison. Un garage avec deux emplacements parking est compris dans le volume principal est lui constitué d’une toiture plate afin de donner une expression contemporaine. Ils sont implantés au Nord. Les baies sont sobres, rationnelles et caractérisées par une dominante verticale. Quelques baies horizontales permettent de souligner le caractère contemporain de cette habitation.
Les façades sont en briques sans joint de teinte brun/rouge foncé. La couverture de toiture est en tuiles plates de ton gris anthracite mat. La maison est équipée de châssis aluminium ton noir. Ils sont accompagnés d’un bardage aluminium de ton identique afin d’offrir un aspect uniforme à l’ensemble.
Les gouttières et tuyaux de descente sont intégrés dans la toiture et la maçonnerie.
12 janvier 2018
Architecture, Habitations Contemporaines