La construction d’un ensemble comprenant 2 immeubles à appartements avec des rez-de-chaussée commerciaux ainsi qu’un bâtiment commercial isolé.
Le terrain est à quelques minutes du centre de Barchon (commune de Blegny), à l’angle des rues Lieutenant Jungling et de la rue du Fort. Le fort de Barchon est situé derrière la parcelle concernée.
La parcelle se situe le long d’un grand axe reliant Dalhem à Barchon, à quelques encablures seulement de l’autoroute E42. Le terrain est l’entrée de la commune et se prête parfaitement à un projet mixte ambitieux.
Le site est accessible par la rue du Fort, l’ensemble des parkings sont implantés sur la parcelle offrant ainsi des solutions de manœuvres sécurisées afin de ne pas devoir manœuvrer sur la Route Militaire ou sur la rue Lieutenant Jungling.
Le terrain présente une légère déclivité. Le point bas est situé le long de la rue Lieutenant Jungling le point haut si situe du côté du fort.
Le projet présente un recul de 19 mètres par rapport à l’axe de la rue Lieutenant Jungling (recul demandé par le MET).
Le projet se décompose en 3 bâtiments, deux immeubles avec des appartements et des rez-de-chaussée commerciaux, un espace pour professions libérales, une crèche (casco) et un troisième bâtiment comprenant des bureaux.
Les 2 immeubles d’appartements sont reliés au niveau de leur rez-de-chaussée par les commerces, caves et garages. Ils s’implantent en « L ».
Le bâtiment isolé vient refermer l’ensemble. L’espace central entre les bâtiments est alloué à une zone de circulation et de stationnement pour les visiteurs. Cette espace paysager intègre l’espace parking qui est donc peu perçu de la rue. Cet espace est convivial et intégré dans le projet.
La surface carrossable fait le tour des bâtiments permettant aux voitures d’accéder et de sortir du site via 2 accès différents donnant tous les 2 sur la rue du Fort et offrant toute les garanties de sécurité.
L’ensemble a été étudié en tenant compte des rayons de giration pour permettre une intervention aisée des véhicules de secours.
2 zones de stationnements sont prévues, l’une devant la zone de commerce est destiné à la clientèle et aux visiteurs et une seconde zone latérale réservée aux occupants des logements.
Des garages individuels sont prévus et destinés aux riverains.
Le projet comprend 3 bâtiments. L’ensemble présente une gradation volumétrique. Les volumes les plus bas sont situés le long de la rue Lieutenant Jungling.
Le bâtiment isolé est un rez +1 alors que les 2 autres débutent en rez+1 pour terminer en rez +2 et un étage en retrait en toiture permettant le limiter l’impact du volume et garder une légèreté visuelle.
Les terrasses sont intégrées et participent à cette gradation de l’ensemble.
Le dernier niveau est composé de penthouses de haut standing dotés de terrasses panoramiques.
L’ensemble est pourvu de toitures plates ce qui permet l’intégration de terrasse et une utilisation rationnelle des volumes. La volumétrie compact du projet permet de réduire les surfaces de déperdition énergétique et augmente les performances énergétiques.
Le projet propose une mixité de fonctions : logement, commerce de proximité, bureaux.
Les logements offrent une mixité aussi bien en nombre de chambres qu’en termes de superficie.
Chaque logement est soit traversant soit donnant sur un angle.
Ils sont de standing avec des surfaces nettement supérieures à celles traditionnellement proposées sur le marché. L’habitat se veut donc de qualité tant dans le choix des matériaux que dans ses espaces de vie.
Les ouvertures ont été étudiées afin de bénéficier d’apports solaires, certaines terrasses sont en retrait par rapport à l’alignement de façade, créant ainsi une portée d’ombre au niveau des logements et évitant les risques de surchauffe.
L’ensemble est équipé d’ascenseurs offrant un accès aisé aux occupants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
Les logements ont des plans variés.
Les commerces permettent une flexibilité d’aménagement et donc d’affectation.
L’espace pour profession libérale également.
Un espace pouvant accueillir une crèche est prévu. Cet espace est livré casco.
Une coursive devant les vitrines permet un cheminement aisé et sécurisé accessible aux PMR
Le bâtiment isolé dédié aux bureaux est réservé au Maitre de l’Ouvrage (demandeur de ce permis d’urbanisme) qui désire s’installer sur le site et qui deviendra une vitrine et une image de sa société.
Ce point est une garantie supplémentaire sur le degré de finition du projet qui sera la carte de visite de la société Habitat Construction.
L’intégration d’un mixte de logements, de commerce et de bureaux donne une dimension sociale, culturelle et intergénérationnelle au projet.
A l’heure où la pyramide des âges tend à s’inverser et où il y a de plus en plus de personnes âgées qui vivent seules, la question de la solidarité entre les générations se dessine tel un enjeu majeur pour nos sociétés.
Les familles monoparentales sont de plus en plus fréquentes.
Le projet s’inscrit donc dans l’esprit du vivre ensemble et tend à rompre la solitude par une présence rassurante.
Plusieurs zones de stationnement sont réparties sur la parcelle :
– 34 emplacements sont situés devant les commerces et destinés à la clientèle et aux
visiteurs
– 24 emplacements latéraux destinés aux logements
– 22 garages individuels au rez-de-chaussée
Afin de limiter les zones imperméabilisées, les zones de stationnement sont réalisés en dalles gazon.
L’ensemble architectural forme un ensemble cohérent et uniforme. Les façades sont traitées avec les matériaux suivants : briques ton rouge et gris, béton architectonique et bardage en fibro-ciment pour les appartements au dernier niveau.
Les menuiseries extérieures sont de ton gris foncé.
La zone carrossable est réalisée en revêtement hydrocarburé, les parkings seront traités avec des dalles gazon et les chemins piétons en klinkers semi-perméables.
La construction de nouveaux logements permet le recours aux techniques modernes.
Les systèmes de production et d’utilisation d’énergie sont étudiés afin d’apporter aux futurs occupants les dernières technologies.
Chaque logement a son propre système de chauffage et de ventilation autonome.
La voirie est équipée en gaz. Une extension de réseau a été réalisée dans la rue du Fort en prévision du nouveau lotissement qui va être réalisé.
Des chaudières à condensation murale gaz permettent une indépendance de chaque unité de logement. Les bâtiments seront très basse énergie sans toutefois être passifs.
Les compteurs seront regroupés dans des locaux techniques au niveau du rez-de-chaussée.
Le raccordement à l’égout se fait via la rue du Fort.
Un réseau séparatif est prévu, les eaux usées sont renvoyées directement à l’égout alors que les eaux de pluies sont renvoyées vers un bassin tampon de 45m³. Celui-ci renvoi les eaux vers un massif drainant de 176.33m³. Le trop plein est renvoyé vers l’égout à rue.
L’étude du projet a été réalisée conjointement avec le bureau de géomètre chargé de l’équipement de la rue du fort et de tous les travaux y afférant.
La construction s’intègre dans le cadre bâti et respecte les lignes de force du paysage, bâti et non bâti, tant par la volumétrie que par les matériaux.
Le projet tient compte de ce qui existe déjà aux alentours mais également des projets réalisés prochainement (nouveau lotissement et immeuble à appartements).
12 janvier 2018
Immeubles à appartements