Immeuble de 4 appartements.
Le terrain comporte la particularité de se situer entre deux maisons ayant un passage latéral du côté de son terrain. Ces passages sont très étroits et mènent à un garage en arrière zone. Une construction à la limite parcellaire réduirait fortement le passage et empêcherait tout accès pour véhicules aux garages voisins qui deviendrait inaccessibles.
Le demandeur a passé un accord avec ses voisins afin de pouvoir construire entre mitoyen et de laisser un passage latéral commun. La cour arrière deviendra commune et sera structurée afin d’accéder à tous les garages.
Cela permet aussi une meilleure gestion des sorties sur la route fort fréquentée.
La possibilité de construire entre mitoyen permet de continuer le tissus urbain existant. Le bâtiment est une jonction entre les bâtiments voisins. Il s’écarte progressivement de l’alignement de gauche pour rejoindre celui de droite. Le jeu de volumes de toitures à versants et de toitures plates accroche les bâtiments voisins. Il y a une gradation de volumes.
Le nouvel immeuble à appartements à l’extrême gauche est plus haut que la maison mitoyenne de gauche. Notre bâtiment ramène progressivement la volumétrie vers le voisin de droite pour continuer le rythme.
L’architecture est contemporaine, des terrasses horizontales contrastent avec la verticalité de l’immeuble afin de lui conférer du dynamisme.
Avec les garages des voisins, huit places de parking sont prévues en arrière zone.
La volumétrie a donc été dictée par l’intégration tant en volume qu’en plan à la situation existante afin d’obtenir le trait d’union manquant dans le tissus urbain bâti.
Les terrasses participent à l’architecture en s’y intégrant et en dynamisant l’architecture.
12 janvier 2018
Architecture, Immeubles à appartements