sidearea-img-1
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
sidearea-img-2 sidearea-img-3 sidearea-img-4 sidearea-img-5

Recent News

Newsletter

[contact-form-7 id="2374"]

Hannut Logement Collectif

Projet concours d’un logement collectif.

 

Les maisons voisines, de droite et de gauche, ont des gabarits très différents. Une maison est haute, l’autre a une hauteur sous corniche peu importante. De plus, elles ne sont pas situées dans le même alignement. L’option prise est de liaisonner ces deux pignons, tant sur le plan des hauteurs que du recul et ainsi créer un tissus urbain continu et équilibré.

 

Le pignon de gauche présente une toiture en brisis. Notre toiture qui s’y accole est en courbe pour s’inscrire dans le même profil que le pignon. Le volume de droite est à toiture plate pour une meilleure liaison avec le voisin.

 

Les deux volumes ainsi créés s’imbriques l’un dans l’autre. L’un, en briques, est lisse, cubique, cartésien. L’autre, en shingles bois, tout en rondeur, vient couvrir l’entrée de la salle. Un bandeau vitré liaisonne l’ensemble  et permet au le volume en bois de flotter sur le volume en briques. Au rez-de-chaussée, la salle collective est ouverte vers l’extérieur : bienvenue à tous.

 

On accède aux appartements par une venelle couverte, un peu dans l’esprit des cours des maisons de village. Un escalier mène à une terrasse commune, zone de rencontre. Un arbre ombrage un banc où se retrouver pour discuter, se détendre, prendre le soleil. La terrasse, jardin suspendu, est une zone récréative propice aux jeux d’enfants dans un espace sous surveillance directe des parents.

 

Les rencontres seront privilégiées et on s’imagine déjà faire un barbecue entre voisins. La cour orientée vers le Sud. L’accès à l’arrière du bâtiment est intime. Les habitants et les amis s’y retrouvent. La zone est carrossable. Les livraisons vers la cuisine se font par ce chemin. Les parkings se situent à front de voirie : 4 emplacement dont un pour personne à mobilité réduite. L’ensemble du projet se veut flexible : la structure permet de modifier facilement l’aménagement des lieux, tant au rez-de-chaussée qu’aux duplex. Une salle collective ouverte vers la rue. L’entrée surplombée du volume principal en revêtement de bois (shingles) en porte-à-faux permettant la protection aux intempéries de l’entrée. La grande salle donne la possibilité de la diviser, d’ouvrir ou de cloisonner les espaces. Les possibilités de compartimentage sont multiples, simplement avec le déplacement de mobilier

 

La salle se veut fonctionnelle et permettre de créer des espaces plus confinés pour des ateliers de petits groupes ou alors être complètement ouverte pour des manifestations de plus grande envergure. La cuisine est ouverte vers la salle. La possibilité de fermeture est laissée au choix du maître de l’ouvrage car la structure le permet aisément. L’idée est la participation interactive entre les convives et les actifs en cuisine. Le coin cuisine est grand et dispose d’un accès indépendant à l’arrière.

 

Une zone de stockage, qui peut servir d’atelier, côtoie l’espace cuisine pour des raisons évidentes de fonctionnalité.

 

Le jeu des espaces, tant au niveau du plan que dans les différences de niveaux des plafonds confère à la salle dynamisme et facilité de compartimentage. Le plafond de la salle est plus haut que celui de la cuisine et des sanitaires. L’aménagement de la cuisine doit faire l’objet d’une étude plus particulière en fonction des options retenues.

 

Un plan de travail (ou table bar) peut délimiter l’espace cuisine de la salle.

 

La salle est animée par des baies de fenêtres verticales et horizontales mais aussi par l’escalier à l’arrière dans la volumétrie dont la structure se projette dans la salle.

 

Précisons que la structure du bâtiment permet d’aménager le rez-de-chaussée de manière très différente que celle proposée ici. Nous insistons sur la flexibilité.

 

Les sanitaires sont distribués par un hall avec des lavabos. Une zone de rangement pour matériel peut être prévue en dessous de ceux-ci. Un espace sanitaire homme contient un wc et un urinoir. L’espace dame et personne à mobilité réduite sont commun. Il est loisible d’ajouter un wc dame supplémentaire à votre demande.

 

Les habitations à l’étage sont accessibles par la terrasse commune, les trois habitations en duplex sont composées :

  • D’un hall avec wc et vestiaire.
  • Un plateau ouvert avec coin cuisine et living. L’escalier est apparent. Un poêle à bois d’appoint peut être prévu en option. Le plateau est ouvert vers la terrasse et vers la rue, vers le public et le privé.
  • Le plateau de l’étage permet l’aménagement de 2 chambres, dont une grande avec l possibilité d’aménagement d’un dressing, une buanderie, une salle de bains. Le wc est hors salle de bains.

 

Dans les appartements 1 et 2, le grenier peut être aménagé (hauteur de +/- 2.00 m) pour un bureau ou un espace polyvalent. Dans un premier temps, cet espace sera un grenier, un rangement.

 

L’escalier ouvert dans le living permet à la chaleur de monter vers les chambres. Ce plateau ouvert confère un esprit « loft ». Pour avoir réalisé plusieurs appartements duplex dans cet esprit, nous sommes chaque fois agréablement surpris de la manière dont les propriétaires s’approprient les espaces (coin cuisine devant ou arrière, etc…). Les appartements permettent plusieurs aménagements possibles. Les multiples variantes seront soumises aux candidats acquéreurs. Le plan n’est pas figé, il est laissé à la liberté d’expression des acquéreurs.

Date

12 janvier 2018

Category

Concours et études