Le projet est implanté parallèlement aux limites de propriété latérales. Le volume principal est implanté en recul de +/- 13,00 m de la limite de propriété à rue. Le recul latéral gauche est de 4,05m et le recul latéral droit est de 4,60m.
Le car-port est implanté sur le devant du bâtiment avec un recul de 5,80m permettant de stationner 2 véhicules sur le devant de la parcelle.
La construction est implantée au plus près du relief naturel existant afin de limiter au maximum les déblais et remblais (+/- 15 cm au maximum). Le terrain étant légèrement en contre-haut par rapport à la voirie, l’accès à celui-ci se fait avec une pente de 4%.
Le projet se compose d’un volume principal de 11,35 x 7,20 m (rapport longueur/pignon de 1,58), d’un volume secondaire de 8,40 x 1,25 m et d’un car-port de 6,30 x 5,96m relié au volume principal par des auvents.
Le volume principal est pourvu d’une toiture (faite parallèle à la voirie) à deux versants droits de même inclinaison (35°) et de même longueur de pente. Il comprend 2 étages francs (rez + étage) avec une hauteur sous corniche de 5,40 m par rapport au niveau zéro du rez-de-chaussée.
Le car-port est pourvu d’une toiture plate et a une hauteur sous rives de 3,00 m par rapport au niveau zéro du rez-de-chaussée.
L’emprise au sol est de 92,46 m² pour l’habitation et de 41,01 m² pour le car-port.
Un carnet de perspectives est annexé au dossier.
Le programme de l’habitation comprend les pièces de vies habituelles, 1 buanderie, 1 bureau avec salle d’attente, 2 WC séparés, 3 chambres, 1 salle de bains, 1 salle de douche.
Le fait de construire une nouvelle habitation permet d’avoir recourt à des techniques modernes.
Les toitures pourraient permettent la pose de panneaux photovoltaïques.
Les systèmes de production et d’utilisation d’énergie sont étudiés afin d’apporter aux futurs occupants les dernières technologies.
Le bâtiment sera très basse énergie sans être passifs.
Un car-port permettant de stationner 2 voitures est prévu.
Il est également possible de stationner 2 véhicules sur le devant de la parcelle.
L’ensemble architectural forme un ensemble cohérent et uniforme. D’une expression moderne, les façades sont traitées avec deux matériaux : le crépi de ton gris clair comme matériau principal et les plaquettes de pierre comme matériau secondaire.
Les versants de toitures sont couverts par une tuile plate de ton gris anthracite.
Les menuiseries extérieures sont de ton gris anthracite.
Les faces du car-port sont habillées de panneaux type Eternit de ton identiques aux châssis.
La construction s’intègre dans le cadre bâti et respecte les lignes de force du paysage, tant par la volumétrie que par les matériaux.
12 janvier 2018
Habitations Contemporaines